Avertissement sur les risques

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs sur les investissements chez Shareek. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement via Shareek et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire attentivement pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

De manière générale, les investissements financiers présentent des risques, et l’investissement participatif tel que proposé par Shareek n’y déroge pas. Malgré toutes les précautions prises, le risque zéro de perte de ses fonds n’existe pas. Veillez donc à diversifier vos investissements et à n'investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les projets proposés sont soumis à des risques variés. Leur réussite ou leur échec sont fonction d’une multitude de facteurs, certains intrinsèques, d’autres extrinsèques.

Les risques intrinsèques peuvent être d’origine juridique, technique, financière ou opérationnelle (gestion de l’entreprise). Par exemple, une mauvaise gestion de la trésorerie dans une entreprise peut mener à des difficultés de remboursement de ses créanciers alors même que son activité se porte bien.

Les risques extrinsèques peuvent être d’origine climatique, macroéconomique ou législative. Par exemple, une évolution législative peut entraîner des difficultés supplémentaires dans un domaine d’activité quelconque et ainsi rendre un projet moins rentable que prévu et ainsi impacter le retour sur investissement.

Avant tout investissement, vous pouvez vous informer à l’aide des documents fournis sur chaque projet et ainsi prendre une décision éclairée et en connaissance du potentiel et du contexte de l’activité de chaque entreprise. En fonction de vos objectifs, votre expérience en tant qu’investisseur et de vos ressources, vous pourrez vous faire votre propre avis sur l’opportunité de placer vos fonds.

Diversifiez votre portefeuille d’investissement pour diminuer le risque est possible en choisissant des projets de secteurs différents, portés par des sociétés de formes différentes et en investissant à des moments répartis dans le temps.