5 Raisons d’investir dans la Fintech

La FinTech (Technologie Financière) désigne les différentes technologies numériques au service de la finance comme le paiement en ligne, le financement participatif, la blockchain...etc. 

Ce domaine connaît un intérêt croissant depuis un moment, en raison des solutions et des facilitations qu’il offrirait à l’économie et à ses différents acteurs. L’Algérie connaît encore un retard considérable dans le développement de la Fintech et a grand besoin d’innovateurs. Voici quelques raisons pour vous convaincre d’y investir.

1- Une forte demande:

Tout le monde veut avoir accès à la Fintech, le commerçant veut accélérer son processus de vente, les porteurs de projets recherchent une façon de financer leurs idées, les consommateurs veulent acheter leurs produits depuis le confort de leurs maisons, les chefs d’entreprises veulent améliorer la gestion de leurs fonds...etc. En y investissant, vous allez répondre aux besoins d’une large population, ce qui vous fera gagner une large clientèle.

2- Des investissements colossaux:

La Fintech est le futur de la finance, les investisseurs l’ont compris. En 2008, 1.2 Milliards de dollars ont été investi dans le domaine mondialement, comparé à 2019 où 69.2 Milliards ont été investi. Cette croissance extraordinaire est un indicateur majeur de la volonté d’adopter un nouveau modèle économique plus flexible basé sur les dernières technologies, ce qui présente une excellente opportunité d'investissement.

3- De nouvelles possibilités d’innovation:

L’absence de la Fintech en Algérie empêche plusieurs produits et services de nous atteindre. Si on prend l’exemple du e-commerce, il est grandement freiné par le sous développement du paiement en ligne en Algérie, sans parler des nombreuses nouvelles technologies qui apparaissent de plus en plus dans les marchés étrangers et qu’on ne peut penser à importer en raison de ce retard. L’investissement dans ces technologies contribuera à une grande dynamisation et diversification du marché algérien.

4- Un boost à l’économie:

Le principal avantage à promouvoir la Fintech est la réduction de plusieurs dépenses. En effet, la présence des banques en ligne, du e-paiement et d’autres techniques qui ne nécessitent que peu d’intervention humaine feront économiser plusieurs millions de DA aux banques, mais aussi, aideront plusieurs startups à se lancer. Ce qui apportera un boost considérable à l’économie nationale, dont vous, en tant qu’investisseur , allez bénéficier.

5- Un marché algérien vierge :

La Fintech est sous développée en Algérie. On commence à peine à faire des efforts pour implémenter des technologies qui existent depuis maintenant deux décennies à l’étranger. Le consommateur algérien est aujourd’hui habitué au confort du digital, et souhaite l’avoir aussi dans ses opérations financières Ce besoin, couplé avec la rareté voire l’absence de solutions dans le marché national vous facilite la tâche de vous imposer dans ce secteur.

En résumé, le fort besoin, l’agrandissement du marché international, les possibilités d’innovation, l’apport majeur à l’économie nationale et l’absence de compétiteurs au sein du marché algérien, fait que le temps est plus que adéquat pour investir dans la Fintech, et contribuer à faire atteindre l’économie et le marché algérien aux standards internationaux.

Related Articles