6 raisons d’investir dans l’agriculture

L’agriculture est l’une des professions les plus vieilles au monde, mais la manière dont la terre est cultivée aujourd’hui est très différente de celle d’hier et, très probablement, celle de demain , ce qui est une nécessité pour répondre aux besoins d’une population en croissance rapide. Voici quelques raisons d’y investir:

 

1. La présence de nouvelles technologies :

Plusieurs domaines ont connu une explosion en terme de production, et cela grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies. L’agriculture n’est pas une exception. Plusieurs méthodes qui n’existaient pas il y a deux décennies, sont aujourd’hui développées, et commencent à être implémentées dans le domaine, avec des résultats prometteurs (L’Intelligence Artificielle contribuerait à améliorer la qualité des cultures). La vitesse avec laquelle ces technologies évoluent ne peut être que bénéfique pour le travail de la terre

2. Une activité indémodable :

L’agriculture a existé depuis des millénaires, et existera dans les prochains qui suivent. Son positionnement à la base de la pyramide des besoins, assure sa longévité, ainsi que son constant développement durant les temps à venir. Par conséquent, un business basé sur un domaine irremplaçable dispose d’un avantage, comparé à d’autres basés sur des trends, qui disparaîtront peut-être d’ici demain.

3. Un besoin croissant en algérie :

L’agriculture pourrait bien être la réponse à plusieurs problématiques auxquelles l’Algérie fait face, dont celle du chômage, du manque de la matière première, de l’objectif d’autosuffisance alimentaire en 2022 et bien d’autres. Ce besoin, ainsi que l’allocation d’une partie du budget national pour le combler crée une bonne opportunité d’investissement dans ce marché.

4. Une activité durable :

Une poignée de graines aujourd’hui donnera 5 kg de blé dans un an, 4 têtes de bétail aujourd’hui donneront un troupeau l’an prochain. Vous pouvez discerner l’atout de l’agriculture: Que vous commenciez avec une simple ferme, ou une usine agricole, votre production augmentera en un temps court et continuera de croître pendant longtemps.

5. Un climat politique et social propice

La prise de conscience collective envers la nécessité de se tourner vers ce domaine, promet d’en faire une industrie très active lors des prochaines années. En effet, il est difficile de passer à côté d’articles sur les bienfaits de manger bio, et d’avoir une alimentation saine, ce qui résulte en de nouvelles exigences auxquelles il reste encore de la marge pour y répondre. D’un autre côté, la liste des Objectifs de Développement Durable que l’ONU a annoncée Septembre 2015 et qui comprend entre autres l’éradication de la faim, une production responsable et l’action climatique, a servi à promouvoir l’agriculture.

6. Disponibilité et fertilité des terrains agricoles

Le potentiel du sol algérien est inégalé, du haut de ses deux millions et trois cent milles kilomètre carré de superficie, et grâce à la diversité de sa topographie, il peut abriter plusieurs productions agricoles (Céréales, Agrumes, Dates, Oliviers....) mais aussi animalières (Laitières, Bovines, Ovines, Caprines…)

En résumé: Le temps n’a jamais été aussi propice à l’investissement dans l’agriculture. Les méthodes de culture se développent en un temps record et de nouvelles apparaissent tous les jours, et avec l’évolution rapide de l’urbanisme, le besoin d’assurer l’autosuffisance alimentaire et de créer de nouveaux postes de travail se fait de plus en plus ressentir, et les vastes terres fertiles algériennes inexploitées ont tout pour contribuer à l’économie nationale.

Related Articles